Candidater à l'ED 305

Tout étudiant titulaire d'un Master (ou équivalent) désireux de s'inscrire en doctorat, doit au préalable identifier un directeur de thèse potentiel au sein d'une Unité de Recherche relevant de l'Ecole Doctorale 305 (ED 305), de manière à obtenir son accord pour l'encadrer tout au long de sa poursuite d'étude en thèse.

L'inscription au Doctorat est autorisée par le Président de l'Université de Perpignan Via Domitia sur proposition du Directeur de l'Ecole Doctorale 305 après avis du Directeur de thèse et du Directeur de l'Unité de Recherche.
 

Laboratoires de Recherches - ED305

Calendrier

Réunion annuelle CSI du 1er juin au 30 septembre
Inscription pédagogique : auprès de l'ED 305 du 1er juillet au 30 octobre
Inscription administrative : auprès de la scolarité du 1er novembre au 15 décembre
 

Admission en 1ère année de Doctorat


L'inscription en 1ère année de Doctorat nécessite plusieurs étapes :

 
Étape 1 - Identifier un Directeur de thèse / Dépôt sujet de thèse

Avant toute inscription, l'étudiant désireux de s'inscrire en thèse doit au préalable identifier un directeur de thèse potentiel au sein d'une Unité de Recherche relevant de l'Ecole Doctorale 305 (ED 305), de manière à obtenir son accord pour l'encadrer tout au long de sa poursuite d'étude en thèse.

Règlementation et quotité d'encadrement


 

3 manières de postuler en doctorat


 

Candidature spontanée :

1.  J'identifie un laboratoire de recherche en lien avec mon projet de thèse (lien ci-dessus - Laboratoires de Recherches - ED305).
2.  Je prends contact directement avec le laboratoire identifié : j'envoie ma demande d'encadrement de thèse par mail en joignant CV et lettre de motivation.
3.  Après accord du laboratoire de recherche et d'un directeur de recherche pour encadrer ma thèse, ces derniers devront par mail notifier le projet doctoral/candidat auprès de l'école doctorale à ed305@univ-perp.fr



 

Candidature sur sujet de thèse proposé par un laboratoire de recherche :

Je candidate sur un sujet de recherche déposé par les laboratoires de recherches

1- Dépôt adum - sujet de recherche (Marche à suivre - encadrant)
2- Candidature sur sujet (Marche à suivre -  candidat)

Propositions de thèse




 

Candidature sur Concours de l'ED 305 :

Chaque année, l’école doctorale « Energie et Environnement » ED 305 organise son concours d’attribution des Allocations Doctorales Région Occitanie et Contrats Doctoraux UPVD. L'attribution des contrats doctoraux fait l'objet de recrutement sur concours de candidats sur des sujets identifiés par l'établissement et l'école doctorale.

Procédure de candidature


 

Après accord d'encadrement avec un Directeur de thèse relevant de l'école doctorale  énergie et environnement,  je peux passer à 
Étape 2 - Audition avant inscription arrow

 
Étape 2 - Audition avant inscription

Conformément aux règles établies par le Conseil de l'ED305, après accord d'encadrement entre le directeur de thèse et le doctorant, ce dernier devra être auditionné devant le conseil de l'ED305 avant de procéder à son inscription pédagogique et administrative.

A cette étape, l'encadrement de thèse devra prendre contact avec l'école doctorale ed305@univ-perp.fr qui transmettra la marche à suivre en matière de déclaration de proposition de thèse sur la plateforme adum.fr et modalités d'audition du candidat (date, heure et conditions techniques).

 

Modalités d'audition

Cette présentation devant le Conseil, permettra de mettre en évidence l’adéquation du parcours de formation du candidat avec le projet de thèse présenté. Il est conseillé d'inclure à la présentation un Diagramme de Gantt sur l’évolution d’avancement des travaux de thèse.

Durée de la présentation : 10 min + suivie de 10 minutes de questions/réponses.

Présentation sur Power Point au Format PDF, Paysage, 16:9 ou 4:3 sur support USB

Grille d'évaluation


 

Suite à cette audition, le candidat sera informé de l'avis du Conseil pour procéder ou non à son inscription pédagogique en doctorat au sein de l'École Doctorale 305 de l'Université de Perpignan : Étape 3 - Procédure d'inscription arrow

 
Étape 3 - Procédure inscription

L'inscription en doctorat est coordonnée en 2 temps :

 

1. Inscription pédagogique auprès de l'École Doctorale

 

J'ai été auditionné par le Conseil de l'ED305 et j'ai reçu ma confirmation par mail d'acceptation à l'inscription en thèse, je peux alors procéder à mon inscription pédagogique:

  • Je finalise mon profil doctorat via adum (vous devez impérativement finaliser votre profil adum pour avoir accès aux documents administratifs nécessaires)
  • J'envoie les documents administratifs au secrétariat de l'ED
  • J'attends le retour de l'ED pour l'envoi de mon "autorisation d'inscription"
     

tutoriel



 

2. Inscription administrative auprès de la scolarité.

Après l'inscription pédagogique auprès de l'École Doctorale certifiée par la délivrance de l'autorisation d'inscription administrative envoyée par mail par l'ED, le doctorant devra procéder à son inscription administrative auprès du service de la Scolarité Centrale de l'Université de Perpignan

 

Doctorant 1ère année de doctorat

Procédure d'inscription administrative - Scolarité centrale
 

Scolarité Centrale - Bât. B.A.S.E
scocentrale@univ-perp.fr
Tél: 04 68 66 22 95 - Fax: 04 30 19 23 33

 


 


Réinscriptions en thèse

L'inscription en thèse doit être renouvelée chaque année, en début d'année universitaire.


 

1. Inscription pédagogique auprès de l'École Doctorale

 
 
Réinscription en 2ème et 3ème année de thèse:
  • Je dépose mon compte rendu CSI de l'année en cours sur mon espace personnel adum.fr : Toute réinscription ne pourra être prise en compte sans le compte rendu du Comité de Suivi Individuel.
  • Je mets à jour toutes mes informations sur mon profil (coordonnées, convention individuelle de formation, dépôt CSI, ...) et je finalise mon profil.
  • J'envoie auprès de mon ED mon document d'inscription pédagogique que j'ai édité de mon profil adum.fr et j'attends mon autorisation d'inscription écrite envoyée par l'ED.
  • Après réception par mail de mon autorisation d'inscription, je peux procéder à mon inscription administrative auprès de la scolarité centrale.



 
Réinscription en 4ème année de thèse / Soutenance de thèse :
 
Soutenance prévue avant le 30 septembre 2024

Vous n’avez pas à vous réinscrire auprès de l’ED et de la scolarité centrale.

 
Soutenance prévue entre le 1er octobre et le 20 décembre 2024

Réinscription pédagogique et administrative (sans frais d’inscription) obligatoire.

Le dossier de soutenance et le dossier de réinscription pédagogique devront être déposés en même temps (2 mois avant la date de soutenance) auprès du secrétariat de l’ED305.

Documents à déposer au secrétariat :


 Le compte rendu CSI avant soutenance (validant la soutenance, publication(s) et formations) devra être déposé sur l'espace adum.

Attention : sur votre espace adum votre demande de réinscription devra être faite avant la saisie de demande de soutenance

 
Soutenance prévue après le 20 décembre 2024

Votre demande de réinscription devra être accompagnée d’une demande de dérogation*.

Les réinscriptions après le 20 décembre, induisent une réinscription pleine sur l’année universitaire à venir, avec acquittement de frais d’inscription auprès de la scolarité centrale.

Documents à déposer au secrétariat :

  • Dossier d’inscription pédagogique signé
  • Demande de dérogation : lettre de demande de dérogation pour une réinscription en 4ème année, rédigée par le doctorant ; mentionnant le(s) motif(s) de cette demande de dérogation, la prolongation de financement (nature et date), ainsi qu'une date de soutenance approximative. Cette lettre, à l’attention du Directeur de l’ED305, Monsieur Nicolas Inguimbert, devra être signée par l’ensemble des encadrants de la thèse et par le Directeur/trice du laboratoire de Recherche.


Le compte rendu CSI avant soutenance devra être déposé sur l'espace adum.



 



 

2. Inscription administrative auprès de la scolarité.


Après l'inscription pédagogique auprès de l'École Doctorale, certifiée par la délivrance de l'autorisation d'inscription administrative envoyée par mail par mon ED, le doctorant devra procéder à son inscription administrative auprès du service de la Scolarité Centrale de l'Université de Perpignan :

 

Réinscription en ligne - Scolarité centrale

Scolarité Centrale - Bât. B.A.S.E
scocentrale@univ-perp.fr
Tél: 04 68 66 22 95 - Fax: 04 30 19 23 33





 
Mise à jour le 15 juillet 2024
https://doctorat-hdr.univ-perp.fr/inscriptions-et-reinscriptions