Candidater à l'ED 544

Calendrier 2024-2025

Du 1er juin au 30 septembre 2024 Réunion du Comité de Suivi Individuel (dès la fin de la 1ère année)
Dépôt du compte-rendu du
CSI par le doctorant sur son espace ADUM.
 
Du 1er juillet au 30 octobre 2024 Inscription / Réinscription pédagogique sur l'ADUM
Transmission du dossier à la gestionnaire de l'ED 544
Du 4 septembre au 30 novembre 2024 Inscription administrative en ligne - Scolarité
 



 
Comité de Suivi Individuel de Thèse (CSI)


Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation.
Au cours de l’entretien avec le doctorant, le comité évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Lors de ce même entretien, il est particulièrement vigilant à repérer toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissement sexiste. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.

Composition :

Le Comité de Suivi Individuel (CSI) est composé a minima de trois personnes :
                 • un membre spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse
                 • un membre extérieur à l'établissement
                 • un membre non spécialiste extérieur au domaine de recherche du travail de la thèse

Procédure :

Le comité de suivi individuel se réunit obligatoirement avant l’inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu’à la fin du doctorat.

Un premier Comité de Suivi Individuel doit être planifié entre les 8 à 12 mois après le début de la thèse et de telle sorte qu’il ait lieu avant la réinscription en deuxième année. Le second Comité de Suivi Individuel interviendra entre les 19 et 24 mois et avant l’inscription en troisième année. Le troisième Comité de Suivi Individuel se déroulera 6 mois avant la soutenance de thèse. Il veillera à ce qu’un planning de rédaction de la thèse ait été établi et qu’une publication soit en cours de rédaction mais également que le doctorant ait validé le nombre d’heures de formation demandé par l’Ecole Doctorale.

Les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes : présentation de l’avancement des travaux et discussions avec le doctorant et la direction de thèse (1), entretien avec le doctorant sans la direction de thèse (2), entretien avec la direction de thèse sans le doctorant (3).

Le compte rendu de la réunion du Comité de Suivi Individuel sera rédigé sous la responsabilité du président du CSI, signé par les membres du CSI, le doctorant et le directeur de thèse. Il sera transmis à la gestionnaire de l'Ecole doctorale.

Formulaire :

Compte rendu du CSI


 

 1ère étape : Inscription / Réinscription pédagogique

Les inscriptions et réinscriptions en doctorat s'effectuent en ligne via la plateforme ADUM et conformément au Règlement Général de Protection des Données (RGDP) et avec l'autorisation de l'Ecole Doctorale.

Se connecter sur la plateforme

ADUM
tutoriel
Créer votre compte (pour une 1ère inscription en thèse) : Entrer une adresse email, un mot de passe et cliquer sur "créer mon compte" / pour une réinscription se connecter au compte existant. vous recevrez un mail de l'ADUM avec un lien pour activer votre compte. Attention : Ce lien n'est valide que 24 heures.
Saisir votre candidature en ligne.
Dès validation du directeur de thèse, éditer votre demande d'inscription pédagogique, la signer et la faire signer par le directeur de thèse et de recherche et la transmettre à la gestionnaire pour signature du Directeur de l'ED.

2ème étape : Inscription / Réinscription administrative

Dès réception du dossier pédagogique, une autorisation d'inscription vous sera communiquée par voie électronique vous permettant d'engager la procédure d'inscription administrative .

Doctorant en 1ère année de thèse (Primo rentrant) : 

Les étudiants inscrits pour la première fois à  l'Université de Perpignan  devront prendre rendez-vous auprès de la scolarité centrale  (scocentrale@univ-perp.fr) de l'Université de Perpignan ou adresser leur dossier d'inscription par voie postale:

Procédure - Inscription sur dossier papier


En cliquant sur le lien, vous procèderez directement à votre réinscription et au règlement des droits d'inscription.

Réinscription en ligne


Petit rappel : Pour être autorisé à se réinscrire, le doctorant devra, au préalable, réaliser un Comité de Suivi Individuel de thèse.
 

 
Année de césure

« Section IV
« Période de césure

« Art. D. 611-13.-La période pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation initiale d'enseignement supérieur, suspend temporairement ses études dans le but d'acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadré dans un organisme d'accueil en France ou à l'étranger, est dénommée « période de césure ».


La césure est un dispositif facultatif, qui vous permet de suspendre votre formation pendant une année universitaire au maximum pour vivre une autre expérience (Service Civique, volontariats, bénévolat, raison professionnelle, concours) sous réserve d'un avis préalable de votre directeur de thèse.

La césure débute obligatoirement en même temps qu'un semestre universitaire. La césure peut être effectuée dès le début de la première année de cursus mais jamais après la dernière année de cursus.


Procédure :

Vous devez constituer un dossier avec les documents suivants :

  • la demande d'année de césure (formulaire transmis par l'ED) signée par vous et votre directeur de thèse
  • une lettre de motivation décrivant le projet et détaillant les modalités de réalisation et activités envisagées
  • une lettre de votre directeur de thèse appuyant votre demande.
    Un CSI devra être réalisé en conséquence.

1ère étape :

Ce dossier devra être adressé par mail à la gestionnaire de l'ED. pour validation du directeur de l'ED 544.


2ème étape :

Après examen de la demande par le Conseil de l'ED 544 et  validation du chef d'établissement, l'ED informera la scolarité centrale et dans le même temps une autorisation d'inscription administrative avec la mention "Année de césure validée" vous sera adressée.


Vous devrez vous réinscrire à l'UPVD et vous acquitter les droits de scolarité au taux réduit prévu dans l'annexe de l'arrêté fixant les droits de scolarité d'établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur (253 € en 2023-2024).

Quelle que soit la durée de la césure, vous devrez au préalable régler la CVEC comme pour toute réinscription normale.

Convention de cotutelle

La cotutelle internationale de thèse est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorants en développant la coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères.
Chaque cotutelle est mise en oeuvre par une convention liant deux établissements, dont l’un est nécessairement français.
Les procédures et les règles sont celles du Doctorat français et celles du Doctorat dans le pays partenaire. Les deux universités reconnaissent la validité de la cotutelle mise en place et celle du diplôme soutenu (grade de Docteur pour l’université française et diplôme équivalent pour l’université étrangère).
Le doctorant en cotutelle effectue son travail sous la supervision d'un directeur de thèse et de recherche dans chacun des pays concernés et obtient deux diplômes de doctorat.

Mise en place et signature de la convention :
La cotutelle avec l'établissement partenaire doit être mise en place dès la 1ère année d'inscription en doctorat.
L'ensemble des acteurs concernés signe la convention (doctorant, directeurs de thèse, directeur de recherche et Président ou Recteur des universités de cotutelle).

Dès signature, la cotutelle est mise en place sous réserve de l'inscription administrative dans chacun des établissements.

Modalités d'inscription :
L'inscription se fait dans les deux universités et doit être renouvelée chaque année conformément aux modalités financières indiquées sur la convention.

La durée légale de présentation du doctorat est fixée à 3 ans et ne peut excéder 6 ans.

Organisation des soutenances :
La soutenance de thèse reconnue par les deux établissements ne se déroule que dans un seul établissement après concertation des deux directeurs de thèse.
Le jury peut comprendre entre quatre et huit membres aux maximum. Le jury doit respecter une proportion équilibrée de membres de chaque établissement et comprenant en outre des personnalités extérieures à ces établissements.

Délivrance du diplôme :
La soutenance donne lieu à la délivrance de deux diplômes dans chacun des deux pays à la fin des études de doctorat : grade de docteur. Le diplôme est délivré en cotutelle avec l'établissement partenaire.

Modèles de convention :
 


Modèle de convention
version française


Modèle de convention
version anglaise



Modèle de convention
version espagnole




Avenant
 




 

Mise à jour le 23 avril 2024
https://doctorat-hdr.univ-perp.fr/inscriptions-et-reinscriptions-1