Demande d’Habilitation à Diriger des Recherches

Le processus de demande d’Habilitation à Diriger des Recherches est composé de deux étapes :
  1. l’inscription à l’HDR (2 à 3 mois, selon le calendrier de la Commission Recherche du Conseil Académique),
  2. l’organisation de la soutenance (2 à 3 mois).
Chaque étape devra faire l’objet d’un dépôt de dossier auprès de l'une des Écoles Doctorales de rattachement du candidat à l'HDR du Service Recherche et Valorisation de l'UPVD.

 
    
ETAPE 1 - Inscription à l'HDR

Cette étape consiste à préparer l’inscription du candidat à l’Habilitation à Diriger des Recherches. Celui-ci pourra déposer auprès du SRV son dossier d’inscription à l’HDR dans l’année où il souhaite soutenir son habilitation.

Attention ! Pour cette étape un dossier différent sera à remettre selon l'ED de rattachement !

 


A l'issue de cette 1er étape, le candidat devra impérativement s'inscrire administrativement au près de la scolarité centrale de l'UPVD (lien)

ETAPE 2 : Soutenance à l'HDR

En vue de la préparation à la soutenance à l'HDR, le candidat devra déposer son dossier  auprès de son école doctorale de rattachement au moins 60 jours avant la date de soutenance souhaitée:


1 - Désignation des rapporteurs de soutenance HDR à déposer 60 jours avant la date de soutenance souhaitée

Annexe B - Rapporteurs


2 - Désignation du jury de soutenance HDR à déposer 30 jours avant la date de soutenance souhaitée

Annexe C - Jury

  
Mise à jour le 4 septembre 2023
https://doctorat-hdr.univ-perp.fr/procedure-de-soutenance-1