Déroulement de la thèse - ED305

Comité de Suivi Individuel - CSI


Le Comité de suivi Individuel (CSI) est une instance de conseil dont le rôle est de faire le point sur l’avancée des travaux de la thèse, de repérer d’éventuelles difficultés (et de proposer des solutions pour y remédier), et de vérifier que la thèse pourra être soutenue dans des conditions conformes aux règles en vigueur dans un délai de 3 ans.

 

Le CSI se réunit chaque année

1ère année de thèse : Le premier CSI est planifié entre les 8 à 12 mois après le début de la thèse et de telle sorte qu’il ait lieu avant la réinscription en deuxième année.

2ème année de thèse : Le second CSI interviendra entre les 19 et 24 mois et avant l’inscription en troisième année.

3éme année de thèse / Avant soutenance : Le troisième CSI se déroulera 6 mois avant la soutenance de thèse, il veillera à ce qu’un planning de rédaction de la thèse ait été établi et qu’une publication soit en cours de rédaction mais également que le doctorant ait validé les 100h de formation.



Réunion annuelle à prévoir entre le 1er juin et le 30 septembre suivant l’année d’inscription

Compte rendu CSI

Le compte rendu doit être rédigé par le Président du CSI, signé par toutes les parties (membres CSI, encadrant(s) et doctorant) et déposé par le doctorant sur son espace personnel adum.fr

Préparation du CSI

A faire parvenir en amont au comité :


Une synthèse écrite
Le portfolio des compétences (disponible sur l'espace personnel adum.fr du doctorant)
La convention de formation actualisée (disponible sur l'espace personnel adum.fr du doctorant)
 


Le jour du CSI :


Exposer ses travaux en 15-30 min + 30 minutes d’échanges scientifiques avec le comité.
S’assurer d’avoir un temps de libre échange d’au moins 30 min avec le comité (sans la direction de thèse).

 

Connaitre le rôle du CSI et les thèmes à aborder :
 

Avancement de la recherche
Conditions de formation
Développement des compétences et préparation de l’avenir
 
Rôle du CSI

Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation.


3 étapes distinctes :
 

Présentation de l’avancement des travaux et discussions.
Entretien avec le doctorant sans la direction de thèse.
Entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.



Le comité évalue :
 

Évalue les conditions de la formation du doctorant et les avancées de sa recherche.
Est vigilant à repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissement sexiste.
Formule des recommandations et transmet un rapport au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.



Le comité doit être :
 

Ouvert et bienveillant
Indépendant
Expérimenté
En cas de conflit

Le comité mentionne qu’il a constaté des dysfonctionnements et a alerté l’école doctorale: mais, le rapport ne mentionne ni la nature et le détail de ces dysfonctionnements, ni par qui il en a eu connaissance.

warning Le comité n’a pas vocation à résoudre les conflits, mais doit orienter le doctorant vers la cellule qui peut l’aider.

Une feuille libre (disponible en annexe au compte rendu CSI) qui n’est pas communiquée aux encadrants ni aux membres du CSI. Ce document est adressé directement à la direction de l’ED.


Je rencontre des difficultés lors de ma thèse
 

Composition CSI


Le CSI est composé de 3 personnes :
 

•  Un président de CSI titulaire de l’HDR, extérieur à l'ED et à l'établissement (extérieur aux deux ED et aux deux établissements en cas de cotutelle). Le compte-rendu du CSI sera rédigé sous sa responsabilité et transmis à l’ED par le membre de l’UPVD membre du comité qui le déposera sur le site ADUM.

  Un scientifique professeur, maître de conférences ou équivalent extérieur à l’ED et à l'établissement, (extérieur aux deux ED et aux deux établissements en cas de cotutelle).

  Un scientifique professeur, maître de conférences ou équivalent membre de l’UPVD et non spécialiste extérieur au domaine du travail de thèse et originaire d’une Unité de Recherche autre que celle du doctorant.



Le CSI doit être constitué en consultation avec le doctorant dès la première année de thèse et se réunir une fois par an. Aucune réinscription (pleine) ne sera autorisée sans l’avis favorable du CSI

Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant.

Le CSI peut se réunir en présentiel et/ou en visioconférence.


Modification composition CSI :

L'école doctorale doit impérativement être informée de toute modification sur la composition d'un CSI.
La demande peut être faite par le doctorant ou le Directeur de thèse, par mail justifié à l'attention du directeur de l'école doctorale 305 à l'adresse : ed305@univ-perp.fr  (le doctorant ou l'encadrement de thèse devront être mis en copie du mail de demande).
 



Missions d'enseignement - Monitorat


Chaque doctorant peut avoir la possibilité d'effectuer des heures d'enseignement pendant la durée de sa thèse.


Le type de contrat de travail/ financement du doctorant conditionne la procédure à suivre (2 cas de figures) :   
 
CAS n° 1 : Doctorant "contractuel" en contrat de travail UPVD


Phase de candidature :

Les doctorants contractuels candidatent par le biais d'un formulaire envoyé par mail par l'ED305, lors de la phase d'appel à candidature.

2 campagnes de candidature durant l'année universitaire:

  • en mai/juin pour les doctorants contractuels de 2ème et 3ème année
  • en octobre/novembre pour les doctorants contractuels de 1ère année : prise de fonction en févier (2nd semestre).


Cet appel à candidature précise :

  • qu’il s’agit d’assurer au maximum 64 HETD ou TP par an, niveau licence
  • que cela implique la participation aux diverses tâches inhérentes à l’activité d’enseignement notamment le contrôle des connaissances et les examens. L’exécution de ces tâches ne donne lieu ni à une rémunération supplémentaire ni à une réduction de ses obligations de services.
  • que la mission d’enseignement est attribuée pour 1 an. (une nouvelle candidature doit donc être déposée chaque année).


Phase de recrutement :

 Il est créé une commission de recrutement chargée de sélectionner parmi les dossiers de candidature des doctorants contractuels, ceux à qui seront attribuées les heures d’enseignement.
Cette commission est composée des membres suivants : directeur de l’ED, directeur du département concerné, responsable de la composante et d'un(e) secrétaire de séance.
Les résultats sont communiqués aux doctorants par l’école doctorale.
 

CAS n° 2 : Doctorant sous un autre régime de contrat

Tous les doctorants non contractuels et/ou hors contrat de travail UPVD (contrat de recherche, gestion CNRS, boursier, ...) devront contacter directement la composante de recherche où il souhaite réaliser des heures de vacation (UFR SEE, IUT, IAE, STAPS, ...) pour instruire la procédure de demande d'enseignement sur la plateforme "i-vacataire". La procédure ci-dessus (cas n°1) ne s'applique pas pour ces doctorants.

 

Je valorise mes enseignements en heures de formation :


Les heures d'enseignement effectuées pendant la thèse pourront être valorisées en heures de formation à hauteur de 30% des heures effectuées.

Marche à suivre sur adum.fr :

1 :  A l'issue de mon service d'enseignement je déclare sur "mon profil" adum.fr  > "Compétence et Portfolio"  le nombre d'heures d'enseignement réalisées au cours de mon année universitaire.

2: Je gratifie mes heures d'enseignement en heure de formation sur "mon espace personnel" adum.fr > "Déclaration des formations hors catalogue" > "Ajouter une formation"  Pour que l'ED valide les heures de formation, l'attestation du "service fait" devra être insérée comme attestation.



 

Modules de formation doctorale


La participation aux modules de formation des Ecoles Doctorales est obligatoire. Les doctorants peuvent choisir parmi plusieurs options sachant qu’ils doivent suivre au cours des 3 années de thèse l’équivalent d’au moins 100 heures de formations qu’ils devront valider auprès de l’École Doctorale. En l'absence de validation, le dossier de soutenance sera refusé.

Une partie de ces formations est gérée par le collège doctoral (CDLR). L'équipe du collège doctoral est à votre service pour mettre en place des formations adaptées et répondant à vos attentes.
Chaque doctorant à la possibilité de faire remonter auprès de ces représentants, ces besoins en terme de formation.
N'hésitez pas à les solliciter !


Formations obligatoires:
  • MOOC Intégrité scientifiques (disponible sur le catalogue du Collège Doctoral - CDLR)
  • Initiation à l'entrepreneuriat (Hors MOOC et cours en ligne)
  • Semaine d'intégration des doctorants

Où se former : Liens utiles
Catalogue de formation ADUM ADUM
Formations Collège Doctoral CDLR
Formations doctorales de la Bibliothèque Atelier B.U
Formations à la Pédagogie et Numérique PAPN
Sensibilisation à l'Entreprenariat UPVD IN CUBE

Gratification heures de formation



 
Mise à jour le 8 avril 2024
https://doctorat-hdr.univ-perp.fr/deroulement-de-la-these