Financement de thèse

Contrat doctoral - concours 2024

Chaque année, l’école doctorale « Inter-Med» ED 544 organise son concours d’attribution des Allocations Doctorales Région Occitanie et Contrats Doctoraux UPVD. L'attribution des contrats doctoraux fait l'objet de recrutement de candidats sur des sujets identifiés par l'établissement et l'école doctorale. Le recrutement des doctorants se fait d'une part selon les qualités et mérites des candidats, qu’ils soient issus de formations internes ou externes à l'université et d'autre part en prenant en compte l'adéquation de leur formation avec le sujet envisagé.

Pour rappel, le contrat doctoral est un contrat de travail de trois ans, signé par le doctorant et un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche. Il est caractérisé par une rémunération fixée par Arrêté Ministériel.
 

  •  Calendrier 2024

Jusqu'au au 5 mai 2024

Sélection et déclaration des sujets sur l'ADUM par le directeur de thèse

le 6 mai 2024

Mise en publicité sur le site de l'Université de Perpignan Via Domitia

Du 6 mai au 3 juin 2024

Déclaration du candidat sur l'ADUM

7 juin 2024

Clôture des candidatures

le 13 juin 2024

Transmission sujet et liste des candidats pré-sélectionnés à l'ED par le directeur de l'Unité de Recherche

le 17 juin 2024

Dépôt du dossier de candidature à l'ED544 par le candidat

le 5 juillet 2024

Jury d'attribution


 

  • Procédure

Sélection et déclaration des sujets sur l'ADUM
Chaque Unité de Recherche sélectionne en interne les sujets qu'elle souhaite présenter au concours. Le choix des sujets et des directeurs de thèse relève de la politique scientifique de l'Unité de Recherche dans le contexte des domaines scientifiques couverts par l'Université de Perpignan Via Domitia et l'ED 544.

Les sujets proposés sont déposés sur la plateforme ADUM par le Directeur de thèse et validés par le Directeur de Recherche. Les sujets pourront être remplacés ou modifiés jusqu'au 5 mai 2024.

L'école doctorale publie les sujets sur le site de l'Université de Perpignan Via Domitia pour l'ouvrir aux candidats à partir du 6 mai 2024.
Les unités de recherche doivent elles-mêmes procéder à la recherche élargie de candidats.

Déclaration du candidat sur l'ADUM

Le candidat se connecte sur le site de l'Université de Perpignan Via Domitia et doit postuler directement sur le sujet choisi, sur l'onglet "candidater". De cette manière, il sera dirigé sur la plateforme ADUM, sur laquelle il devra s'inscrire et renseigner tous les champs demandés.

Clôture des candidatures est fixée au 7 juin 2024.
Après examen des dossiers, les Unités de Recherche procèderont à une présélection des candidats.

Transmission sujet et liste des candidats pré-sélectionnés à l'ED 544.

L'Unité de Recherche doit communiquer à l'ED le 13 juin 2024 la liste des candidats présélectionnés et le sujet retenu par candidat.
Les Directeurs des Unités de Recherche sont qualifiés pour sélectionner en amont les candidats les plus adaptés aux sujets proposés.
Tous les candidats doivent ainsi prendre contact avec le directeur de l'Unité de Recherche en vue d'une présélection. Le candidat présélectionné par le laboratoire sera ensuite préparé à l'audition.

Dépôt du dossier de candidature à  l'ED 544
Les candidats retenus après accord de l'Unité de Recherche et du directeur de thèse devront transmettre leur dossier complet par voie électronique et en version pdf à Mme Hélène GUISSET : guisset@univ-perp.fr : au plus tard le 17 juin 2024.

Documents à fournir :
Sujet de thèse présenté Fiche de candidature ADUM "Bulletin de candidature sur le sujet".
Curriculum vitae du candidat
Notes de Master et Diplôme, ou à défaut, Attestation de réussite.
Ce dossier doit établir clairement les mérites du candidat (classement, mention, formation…). Il devra être téléchargé au format pdf sur le site de candidature ADUM.

Jury d'attribution
Les candidats recevront une convocation par courriel, pour auditionner devant un jury constitué des membres du Conseil de l'École Doctorale 544.
Les candidats à l'audition devront mettre en évidence l'adéquation de leur cursus avec le projet de recherche présenté.

Le Directeur de l’École Doctorale peut inviter des personnalités extérieures du secteur académique ou économique à se joindre au jury pour évaluer un dossier ou un ensemble de dossiers.
Les auditions devant le jury ne pourront se faire par visioconférence que pour des cas dûment justifiés.

Les candidats retenus par les Unités de Recherche, devront être présents sur le site de l'Université de Perpignan, le jour des auditions devant les membres du jury au concours des Contrats Doctoraux de l'ED 544.
Le jury d'attribution des contrats doctoraux se réunira le 5 juillet 2024 pour auditionner les candidats (10 minutes de présentation suivies de 10 minutes de question) et les classer.
Le classement des candidats par le jury est transmis à la Commission Recherche du Conseil académique et au Président de l'Université de Perpignan puis pour information au Conseil d'Administration.

Contrat doctoral handicap

La campagne doctorat handicap 2024 a été lancée sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur.  Ce dispositif a pour objectif de favoriser la poursuite d’études au niveau doctoral des étudiantes et étudiants en situation de handicap ; aussi, le justificatif d’une RQTH ou un récépissé de la MDPH (dossier complet) est nécessaire pour candidater. Les autres pièces constitutives du dossier sont listées sur la page indiquée supra.

Candidature interne à l’UPVD à adresser par mail à la responsable du Service de la Recherche et de la Valorisation Mme Audrey Pages (audrey.pages@univ-perp.fr) le vendredi 5 avril à midi ;

Interclassement des candidatures à prévoir selon le nombre de dossiers reçus et finalisation des dossiers avec les candidats et leur(s) encadrant(s)

Dépôt des dossiers par le SRV avant lundi 13 mai 2024 ;

Réunion du comité scientifique du ministère à la mi-juin 2024 ;

Transmission des résultats à partir du 24 juin 2024.

Convention individuelle de formation par la recherche CIFRE

Pour pouvoir bénéficier d’une CIFRE, il faut être titulaire depuis moins de trois ans d’un diplôme conférant le grade de master et s’inscrire en doctorat, sans condition de nationalité. Les demandes doivent être adressées à l’A.N.R.T (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie).

Le doctorant prépare le doctorat en entreprise, en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l’entreprise. Il bénéficie d’un contrat de travail (CDD ou CDI) conclu avec l’entreprise.


Contact

Mme Julie CLAR
Chargée de projets - Valorisation et financements nationaux
julie.clar@univ-perp.fr
04 30 19 23 37

Mission d'enseignement complémentaire

Le Décret n° 2016-1173 du 29 août 2016 modifiant le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche définit le statut de référence des chercheurs doctorants à travers le contrat doctoral qui est un contrat à durée déterminée de droit public d’une durée de trois ans. Les doctorants bénéficiant de ce contrat doctoral peuvent soit exercer une activité de recherche à temps plein soit inclure une mission complémentaire dans la limite de 1/6 du temps de travail annuel.

La mission d’enseignement est attribuée pour 1 an (une nouvelle candidature doit être déposée chaque année).

Il s’agit d’assurer au maximum 64H équivalent TD ou TP par an, niveau Licence.
Cela implique la participation aux diverses tâches inhérentes à l’activité d’enseignement notamment le contrôle des connaissances et les examens.
L’exécution de ces tâches ne donnent lieu ni à une rémunération supplémentaire ni à une réduction de ses obligations de services.

2 campagnes dans l’année :

Mai/Juin pour les doctorants contractuels de 2ème et 3ème année Sept/Oct pour les doctorants de 1ère année : prise de fonction en Février (2nd semestre)

Le dossier doit être constitué des pièces suivantes : candidature, contrat doctoral ou lettre d’engagement, CV et attestation de service d'enseignement prévisionnel.
Tout dossier incomplet ou parvenu hors délai sera déclaré irrecevable.
 

Transmission du dossier de candidature avant le 30 juin 2024  à Mme GUISSET Hélène : guisset@univ-perp.fr

Sélection des candidats :
A l'issue de la commission de recrutement, l'école doctorale informera les doctorants contractuels retenus.


Procédure d'attribution d'un service d'enseignement

Qui peut candidater ?
Les doctorants contractuels qui, au sens du décret n° 2016-1173 du 29 août 2016, sont inscrits en 1ère, 2ème  ou 3ème année, disposent d’ores et déjà d’un contrat doctoral (UPVD, autres employeurs, ou autres financements de type ANR, labex ..) : cas des doctorants actuellement en 2ème et 3ème année, vont bénéficier d’un contrat doctoral à l’issue des opérations de sélection effectuées par l'école doctorale ED 544 Inter Med.
 

Comment candidater ?
Formulaire de la candidature à compléter (formulaire transmis par l'ED 544)

Cet imprimé doit comporter impérativement les signatures du doctorant contractuel du directeur de thèse du directeur de l’unité de recherche du directeur de l’école doctorale.
Poste d'ATER - Campagne recrutement des ATER 2024-2025

Dans le cadre de la campagne de recrutement des ATER 2024-2025, nous vous informons que les modalités de candidature ont été publiées sur le site de l'UPVD dans la rubrique "UPVD/Concours, recrutements et campagnes spécifiques/ Personnels enseignants";

Les candidats devront dans un premier temps enregistrer leurs candidatures sur le site ministériel Galaxie via l'application ALTAÏR, et procéder au dépôt de leurs dossiers de candidature par voie dématérialisée selon la procédure indiquée, du 21/02/2024 à 10H00 au 05/04/2024 à 16H00.

IMPORTANT : Tout dossier de candidature transmis hors délai sera déclaré irrecevable;

De même, les ATER souhaitant être renouvelés doivent également déposer leur candidature.

Contact :Mme Clara De La Iglesia
Direction des Ressources Humaines
clara.delaiglesia@univ-perp.fr
drh-contractuels@univ-perp.fr
04 68 66 17 24


 

Mise à jour le 5 mars 2024
https://doctorat-hdr.univ-perp.fr/financement-de-these