Financement de thèse ED 544

Contrat doctoral - concours 2025

Chaque année, l’école doctorale « Inter-Med» ED 544 organise son concours d’attribution des Allocations Doctorales Région Occitanie et Contrats Doctoraux UPVD. L'attribution des contrats doctoraux fait l'objet de recrutement de candidats sur des sujets identifiés par l'établissement et l'école doctorale. Le recrutement des doctorants se fait d'une part selon les qualités et mérites des candidats, qu’ils soient issus de formations internes ou externes à l'université et d'autre part en prenant en compte l'adéquation de leur formation avec le sujet envisagé.

Pour rappel, le contrat doctoral est un contrat de travail de trois ans, signé par le doctorant et un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche. Il est caractérisé par une rémunération fixée par Arrêté Ministériel.
 

  •  Calendrier

Jusqu'au au 5 mai

Sélection et déclaration des sujets sur l'ADUM par le directeur de thèse

le 6 mai

Mise en publicité sur le site de l'Université de Perpignan Via Domitia

Du 6 mai au 3 juin

Déclaration du candidat sur l'ADUM

le 7 juin

Clôture des candidatures

le 13 juin

Transmission sujet et liste des candidats pré-sélectionnés à l'ED par le directeur de l'Unité de Recherche

le 19 juin

Dépôt du dossier de candidature à l'ED544 par le candidat

le       juin

Jury d'attribution


 

  • Procédure

Sélection et déclaration des sujets sur l'ADUM
Chaque Unité de Recherche sélectionne en interne les sujets qu'elle souhaite présenter au concours. Le choix des sujets et des directeurs de thèse relève de la politique scientifique de l'Unité de Recherche dans le contexte des domaines scientifiques couverts par l'Université de Perpignan Via Domitia et l'ED 544.

Les sujets proposés sont déposés sur la plateforme ADUM par le Directeur de thèse et validés par le Directeur de Recherche. Les sujets pourront être remplacés ou modifiés jusqu'au 5 mai.

L'école doctorale publie les sujets sur le site de l'Université de Perpignan Via Domitia pour l'ouvrir aux candidats à partir du 6 mai .
Les unités de recherche doivent elles-mêmes procéder à la recherche élargie de candidats.

Déclaration du candidat sur l'ADUM

Le candidat se connecte sur le site de l'Université de Perpignan Via Domitia et doit postuler directement sur les sujets de recherche proposés.
Dépôt des candidatures : les sujets sont accessibles sur le lien suivant : ( https://www.adum.fr/as/ed/proposition.pl?site=intermed)

Tuto saisie candidature
 

Clôture des candidatures est fixée au 7 juin.
Après examen des dossiers, les Unités de Recherche procèderont à une présélection des candidats.

Transmission sujet et liste des candidats pré-sélectionnés à l'ED 544.

L'Unité de Recherche doit communiquer à l'ED le 13 juin la liste des candidats présélectionnés et le sujet retenu par candidat.
Les Directeurs des Unités de Recherche sont qualifiés pour sélectionner en amont les candidats les plus adaptés aux sujets proposés.
Tous les candidats doivent ainsi prendre contact avec le directeur de l'Unité de Recherche en vue d'une présélection. Le candidat présélectionné par le laboratoire sera ensuite préparé à l'audition.

Dépôt du dossier de candidature à  l'ED 544
Les candidats retenus après accord de l'Unité de Recherche et du directeur de thèse devront transmettre leur dossier complet par voie électronique et en version pdf à Mme Hélène GUISSET : guisset@univ-perp.fr : au plus tard le 19 juin.

Documents à fournir :
Sujet de thèse présenté
Fiche de candidature ADUM "Bulletin de candidature sur le sujet".
Curriculum vitae du candidat
Notes de Master et Diplôme, ou à défaut, Attestation de réussite.
Ce dossier doit établir clairement les mérites du candidat (classement, mention, formation…). Il devra être téléchargé au format pdf sur le site de candidature ADUM.

Jury d'attribution
Les candidats recevront une convocation par courriel, pour auditionner devant un jury constitué des membres du Conseil de l'École Doctorale 544.
Les candidats à l'audition devront mettre en évidence l'adéquation de leur cursus avec le projet de recherche présenté.

Le Directeur de l’École Doctorale peut inviter des personnalités extérieures du secteur académique ou économique à se joindre au jury pour évaluer un dossier ou un ensemble de dossiers.
Les auditions devant le jury ne pourront se faire par visioconférence que pour des cas dûment justifiés.

Les candidats retenus par les Unités de Recherche, devront être présents sur le site de l'Université de Perpignan, le jour des auditions devant les membres du jury au concours des Contrats Doctoraux de l'ED 544.
Le jury d'attribution des contrats doctoraux se réunira le   ..........  pour auditionner les candidats (10 minutes de présentation suivies de 10 minutes de question) et les classer.
Le classement des candidats par le jury est transmis à la Commission Recherche du Conseil académique et au Président de l'Université de Perpignan puis pour information au Conseil d'Administration.

Contrat doctoral handicap

La campagne doctorat handicap 2024 a été lancée sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur.  Ce dispositif a pour objectif de favoriser la poursuite d’études au niveau doctoral des étudiantes et étudiants en situation de handicap ; aussi, le justificatif d’une RQTH ou un récépissé de la MDPH (dossier complet) est nécessaire pour candidater. Les autres pièces constitutives du dossier sont listées sur la page indiquée supra.

Candidature interne à l’UPVD à adresser par mail à la responsable du Service de la Recherche et de la Valorisation Mme Audrey Pages (audrey.pages@univ-perp.fr) le vendredi 5 avril à midi ;

Interclassement des candidatures à prévoir selon le nombre de dossiers reçus et finalisation des dossiers avec les candidats et leur(s) encadrant(s)

Dépôt des dossiers par le SRV avant lundi 13 mai 2024 ;

Réunion du comité scientifique du ministère à la mi-juin 2024 ;

Transmission des résultats à partir du 24 juin 2024.

Convention individuelle de formation par la recherche CIFRE

Pour pouvoir bénéficier d’une CIFRE, il faut être titulaire depuis moins de trois ans d’un diplôme conférant le grade de master et s’inscrire en doctorat, sans condition de nationalité. Les demandes doivent être adressées à l’A.N.R.T (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie).

Le doctorant prépare le doctorat en entreprise, en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l’entreprise. Il bénéficie d’un contrat de travail (CDD ou CDI) conclu avec l’entreprise.


Contact

Mme Julie CLAR-COLONIO
Chargée de projets - Valorisation et financements nationaux
julie.clar@univ-perp.fr
04 30 19 23 37

Mission d'enseignement complémentaire

Procédure d'attribution d'un service d'enseignement

Le Décret n° 2016-1173 du 29 août 2016 modifiant le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche définit le statut de référence des chercheurs doctorants à travers le contrat doctoral qui est un contrat à durée déterminée de droit public d’une durée de trois ans. Les doctorants bénéficiant de ce contrat doctoral peuvent soit exercer une activité de recherche à temps plein soit inclure une mission complémentaire dans la limite de 1/6 du temps de travail annuel.

La mission d’enseignement est attribuée pour 1 an (une nouvelle candidature doit être déposée chaque année).

Il s’agit d’assurer au maximum 64H équivalent TD ou TP par an, niveau Licence.
Cela implique la participation aux diverses tâches inhérentes à l’activité d’enseignement notamment le contrôle des connaissances et les examens.
L’exécution de ces tâches ne donnent lieu ni à une rémunération supplémentaire ni à une réduction de ses obligations de services.

2 campagnes dans l’année :

Mai/Juin pour les doctorants contractuels de 2ème et 3ème année Sept/Oct pour les doctorants de 1ère année : prise de fonction en Février (2nd semestre)

Qui peut candidater ?

Les doctorants contractuels qui, au sens du décret n° 2016-1173 du 29 août 2016, sont inscrits en 1ère, 2ème  ou 3ème année, disposent d’ores et déjà d’un contrat doctoral (UPVD, autres employeurs, ou autres financements de type ANR, labex ..) : cas des doctorants actuellement en 2ème et 3ème année, vont bénéficier d’un contrat doctoral à l’issue des opérations de sélection effectuées par l'école doctorale ED 544 Inter Med.
 

Comment candidater ?

Dossier à constituer avec les documents suivants :
 

  • Candidature  [Ce formulaire doit comporter impérativement les signatures du doctorant contractuel du directeur de thèse du directeur de l’unité de recherche du directeur de l’école doctorale].
  • Attestation de service d'enseignement prévisionnel
  • Contrat doctoral ou lettre d’engagement
  • Curriculum Vitae

Tout dossier incomplet ou parvenu hors délai sera déclaré irrecevable.
Transmission du dossier de candidature avant le 30 juin 2024  à Mme GUISSET Hélène : guisset@univ-perp.fr


Sélection des candidats : A l'issue de la commission de recrutement, l'école doctorale informera les doctorants contractuels retenus.




 

Poste d'ATER - Campagne recrutement des ATER 2024-2025

Dans le cadre de la campagne de recrutement des ATER 2024-2025, nous vous informons que les modalités de candidature ont été publiées sur le site de l'UPVD dans la rubrique "UPVD/Concours, recrutements et campagnes spécifiques/ Personnels enseignants";

Les candidats devront dans un premier temps enregistrer leurs candidatures sur le site ministériel Galaxie via l'application ALTAÏR, et procéder au dépôt de leurs dossiers de candidature par voie dématérialisée selon la procédure indiquée, du 21/02/2024 à 10H00 au 05/04/2024 à 16H00.

IMPORTANT : Tout dossier de candidature transmis hors délai sera déclaré irrecevable;

De même, les ATER souhaitant être renouvelés doivent également déposer leur candidature.

Contact :Mme Clara De La Iglesia
Direction des Ressources Humaines
clara.delaiglesia@univ-perp.fr
drh-contractuels@univ-perp.fr
04 68 66 17 24


 

Appel à Projets Doctorants APDoc 544 - 2024-2025

La collecte et le traitement de données font partie des grands enjeux méthodologiques du travail de recherche en doctorat. Les méthodologies diffèrent d’une discipline à l’autre des sciences humaines et sociales, mais également au sein d’une même discipline, en fonction des objets de recherche et des écoles de pensée. Dans tous les cas, les choix méthodologiques déterminent la production de connaissances et positionnent la thèse dans son champ disciplinaire. Ils supposent alors des expérimentations et une stratégie de recherche.

Considérant l’importance de cet enjeu dans la formation à la recherche, l’Ecole Doctorale 544 propose une action nouvelle à l’intention des doctorants : « Collectes et traitements de données pour la thèse ». Il s’agit d’un appel à projets qui comprend deux modalités :
- La réalisation d’une démarche méthodologique de collecte et de traitement de données pour la thèse.
- La participation à un atelier interdisciplinaire de restitution au cours duquel les doctorants exposeront leurs choix méthodologiques et les premiers résultats obtenus.

L’appel à projets s’adresse aux étudiants inscrits en première et deuxième année de doctorat à l’ED 544, ainsi qu’aux étudiants de troisième année inscrits administrativement à 50%.

L’appel à projet pourra financer des dépenses de mobilité (travail de terrain, travail d’archives, déplacement pour acquérir des données) et d’achat de matériels et/ou de fournitures (ouvrages, petit matériel informatique, logiciels, etc…). D’autres types de dépenses pourront être pris en charge à condition que les activités soient justifiées et en cohérence avec les objectifs de l’appel à projets.

Un atelier de restitution sera organisé par l’Ecole doctorale. Il pourra avoir lieu par exemple pendant la semaine d’intégration des doctorants en octobre ou novembre 2025.

  • Calendrier 2024/2025
 
Ouverture de l'appel à projet 25 novembre 2024                                                                                    
Date limite de dépôt des dossiers de candidature 13 janvier 2025
Communication des résultats 10 février 2025
 
  • Candidature
Les projets seront sélectionnés selon les critères suivants :

. la clarté de l’exposé de l’enjeu méthodologique pour la thèse dans la discipline du doctorant
. la cohérence des activités programmées pour collecter et traiter des données
. la qualité du CV du doctorant.

Les candidatures seront examinées par un jury constitué, d’une part, de quatre doctorants inscrits en troisième année et représentatifs des disciplines de l’établissement, d’autre part des directeur et directeur-adjoint de l’ED 544.

L’action de l’ED 544 met en oeuvre plusieurs compétences requises dans le cadre du doctorat.

Bloc 1 : Conception et élaboration d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective par la candidature à l’APDoc544
Bloc 2 : Mise en oeuvre d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective et plus particulièrement la compétence spécifique suivante : mettre en oeuvre les principes, outils et démarches d'évaluation des coûts et de financement d'une démarche d'innovation ou de R & D
Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d'une démarche R & D, d'études et prospective au travers de la participation au congrès des doctorants
Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l'échelle internationale (le cas échéant)
Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

En conséquence, Les doctorants de première ou deuxième année qui seront sélectionnés et participeront à l’atelier interdisciplinaire de restitution bénéficieront d’un crédit de 20H dans les modules de leur formation doctorale.

Les doctorants de 3ème année qui participeront comme membres du jury à l’évaluation des projets de l’APDoc544 bénéficieront d’un crédit de 5H dans leurs modules de formation doctorale.

  • Dossier de candidature


 
Aide financière à la recherche de l'ED 544

Au cours des années de thèse, les doctorants peuvent être amenés à participer à des congrès, des conférences, des universités d’été ou des recherches sur le terrain. Ces participations entraînant des frais, une aide financière peut être apportée par l’Ecole Doctorale « INTER-MÉD ». Celle-ci ne peut être attribuée qu'une seule fois par année civile.

  • Dossier à constituer :

- Une demande écrite et détaillée doit être adressée avant la mission à la gestionnaire de l’ED 544 par email avec les documents suivants (en un seul PDF) :
- Une lettre du directeur de thèse appuyant la demande ainsi que l’invitation par l’organisateur du colloque ou de l’organisme de recherches
- le formulaire de demande d’aide financière complété en détaillant le plus possible la partie « prévision de la dépense »
- Toute demande doit être accompagnée de justificatifs, de devis, programme du colloque, etc.
- Un Relevé d’Identité Bancaire

Formulaire 2025

  • Prise en charge des frais
Avant toute demande à l’ED une demande d’aide doit être faite auprès de l’UR de rattachement, l’ED ne participera qu’en complément de la somme accordée par l’UR. La somme accordée par l’UR doit être indiquée sur le formulaire.
Le montant accordé  par l'ED est forfaitaire et ne couvre en aucun cas la totalité des frais. Il est déterminé par le directeur de l’ED544, en fonction de la nature et du coût de la mission (plafonné à 450€ pour une mission en France, 700€ pour une mission à l’étranger au maximum, conformément  aux statuts de l’ED544).
 
  • Modalité de paiement

 Le remboursement sera effectué sur présentation des justificatifs de déplacement par le SRV (Véronique SAUNIERE) pour le compte de l’ED544, sous forme de virement Inter-UB

Mise à jour le 19 février 2025
https://doctorat-hdr.univ-perp.fr/financement-de-these