Dans le cadre de son parcours doctoral, le doctorant doit, préalablement à sa soutenance de thèse, valider un total de 100 heures de formation pour être autorisé à soutenir.
Trois formations sont obligatoires pour les doctorants et doivent être réalisées au cours des 3 premières années de thèse :
- la semaine d’intégration des doctorants (30 heures)
- la formation dédiée à l’intégrité et à la déontologie scientifique (20 heures)
- les Doctoriales (25 heures) ou a minima une formation en relation avec l’entreprenariat équivalente à 10 heures.
Ces formations sont à compléter par les formations dispensées par le collège doctoral ou l’ED544.
Chaque doctorant fixe les orientations de son parcours de formation avec son directeur de thèse dès sa 1ère année de thèse et fait le point des formations suivies lors de chaque CSI.
La validation des modules s'effectue, avant la soutenance, par l'Ecole doctorale ED 544.
Les différents types de formations sont disponibles : sur votre profil personnel dans l’ADUM (http://www.adum.fr), sur le site du Collège doctoral (https://www.college-doctoral.fr), sur le site de l'UPVD et autres sites extérieurs à l’Université.
Où se former : | Liens utiles |
Catalogue de formation ADUM | ADUM |
Formations Collège Doctoral | CDLR |
Formations doctorales de la Bibliothèque | Atelier B.U |
Formations à la Pédagogie et Numérique | PAPN |
Sensibilisation à l'Entreprenariat | UPVD IN CUBE |
Objectifs :
- Acquérir de nouvelles connaissances
- Développer ses compétences
- S'ouvrir vers d'autres champs disciplinaires
- Disposer d'outils pour la recherche
Catégories de formation :
- Outils de la thèse
- Séminaires (disciplinaires, transdisciplinaires)
- Compétences relationnelles, organisationnelles, managériales
- Compétences propres au métier de chercheur
- Formation du catalogue Adum
-
Je sélectionne une formation qui m’intéresse dans l’ADUM et me préinscris dans mon espace personnel ADUM, onglet "Formation".
Mon inscription est acceptée. Je reçois une confirmation par mail. J’assiste à la formation et j’émarge.
Je reçois un mail m’invitant à remplir un questionnaire d’évaluation de la formation dans mon espace personnel ADUM.
Une fois le questionnaire rempli, la formation est automatiquement validée.
En cas d’absence, de désistement, je préviens l’organisateur le plus rapidement possible. Au bout de 3 absences non justifiées, je ne suis pas prioritaire (pour les formations catalogues). - Formation "extérieure" hors catalogue Adum : Congrès, Séminaire, colloque, journée d'études, Formation, Workshop
-
Sur l'onglet "Formation" de mon espace personnel ADUM, je sélectionne le lien « Ajouter une formation hors catalogue » pour la créer.
Pour ces formations « hors catalogue » je demande une attestation de présence à l’organisateur qui précisera la période, l’intitulé, le nombre d'heures, les coordonnées de l’organisateur. Je dépose cette attestation sur mon espace personnel ADUM et y affecte la catégorie de mon choix.
L’ED validera le choix de la catégorie et indiquera le nombre d'heures à l’aide de son référentiel d’équivalence horaire.
- Référentiel d'équivalence horaire des formations proposées par l'ED 544
-
Catégorie de la formation Formations / Activités Heures
validéesAccompagnement
de la thèseParticipation Semaine d'intégration + Congrès des doctorants
Appel à projet APDoc - Atelier interdisciplinaire de restitution (1ère et 2ème années)
Membre du Jury APDoc (3ème année)30 H
20H
5HAtelier Latex / Atelier R 3H / 3H Ateliers BU : Mise en forme d'un document long : feuille de style ; La thèse électronique : dépôt et diffusion; Initiation à la gestion des références bibliographiques avec zotéro ;
Ressources juridiques en ligne
Publication d'articles scientifiques dans des revues internationales
3H
2H
3HProjet voltaire 15H Ethique et intégrité scientifique Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche - MOOC 15H / 20H Culture scientifique internationaleet valorisationCommunication d'un article à The Conversation : Participation à l'atelier 5H Publier dans les revues scientifiques : enjeux et modalités pratiques à l'heure du numérique 5H Langue Formation à l'anglais de la recherche : Niveau 1 / 2 24H/12H Scientific English in Action language support for doctoral scholars 2H Journalisme scientifique : carnets de recherche et médias de vulgarisation 2H Communication Communication à un congrès ou à un colloque : communication / Poster
(attestation des responsables scientifiques à fournir)10H/5H
MT180 : Concours d'éloquence et de médiation scientifique 10H Participation à une conférence (auditeur) (1 seule conférence validée par an) 3H Participation à une activité du repaire des Sciences de l'UPVD 5H Pédagogie universitaire Formation PAPN d'accompagnement de la pédagogie numérique :
Ateliers : "Définir des objectifs pédagogiques" ; "Scénariser son enseignement"
5H/5HEnseignement Mission d'enseignement et d'encadrement 30% du nombre total d'heures effectuées Poursuite de carrière Atelier de qualification CNU 3H Entrepreneuriat WorkShop Création d'entreprise : Module 1 / 2 4H /4H Start'up 6H Les Doctoriales 25H InvestissementUniversité / LaboratoireElu doctorant d'un conseil de laboratoire / Représentant des doctorants au Conseil de l’ED 544 10H / 10H Membres UPVDoc : Président : 35 heures ; VP : 35 heures, Secrétaire : 30 heures, Trésorier : 30 heures, Responsable comm : 30 heures, Web master : 30 heures,
membre actif : 5 à 20 heures selon investissement.Entre 5H et 35H Participation cérémonie de remise des diplômes 5H
- Blocs des compétences
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6 blocs de compétences identifiés : comment les relier à son parcours de Doctorant ? : cf. guide
- Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Bloc 3 : Valorisation et transfert de technologie et d’innovation, de résultats d’une démarche R&D, d’études et prospectives
- Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
Guide Blocs des compétences