Procédure de soutenance ED 544

Désignation des rapporteurs et membres du jury de thèse

Les rapporteurs doivent être titulaires d'une Habilitation à Diriger des Recherches, extérieurs à l'Unité de Recherche, à l'école doctorale et à l'Université de Perpignan. Ils peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche ou autres organismes étrangers. Ils font connaitre, au moins 14 jours avant la date de soutenance, leur avis par des rapports écrits qui seront adressés à l'Ecole Doctorale.

Le jury comprend entre 4 et 8 membres, il est composé au moins pour moitié de personnes extérieures à l'ED et à l'établissement d'inscription de l'étudiant, qu'elles soient françaises ou étrangères, et choisies en raison de leur compétence scientifique.

La moitié au moins du jury doit être composée de Professeurs ou assimilés (ex : Directeur de recherche) ou d'enseignants de rang équivalent.

Le Directeur de thèse ne peut être ni rapporteur ni président du jury. Il participe à la délibération mais ne prend pas part à la décision ni ne signe le PV de soutenance.

Les membres du jury désignent parmi eux un prédisent et le cas échéant un rapporteur de soutenance.
Le président du jury est désigné par les membres du jury. Il doit être Professeur ou assimilé.
Une représentation hommes / femmes équilibrée doit être respectée.
Déclaration de soutenance et dépôt de la thèse sur l'ADUM


2 mois avant la date de soutenance :

Déclaration de soutenance par le doctorant et transmission à l'Ecole Doctorale :

  • se connecter à son espace personnel ADUM pour mettre à jour les données de son profil  puis clique sur  « Je souhaite effectuer ma demande de soutenance ».
  • renseigner les rubriques réservées à la soutenance de thèse (composition du jury : coordonnées des rapporteurs et membres du jury, date, heure et salle de soutenance).
    une relecture soignée : titre de thèse, mots clés français / anglais etc et finalise la procédure.
    finaliser la procédure et imprime le dossier de soutenance (Annexe A : Désignation des rapporteurs ; Annexe B : Désignation des membres du jury ; Annexe C : Formations ; Attestation de non plagiat).
  • transmettre le dossier de soutenance dûment signé - par le doctorant, le directeur de thèse et le directeur de l'Unité de Recherche  - à la gestionnaire de l’ED pour soumission au directeur de l’ED.
    Après validation, la gestionnaire informe les rapporteurs de leur désignation et de la date de retour des pré-rapports à savoir 3 semaines avant la soutenance.
    Dans le même temps, le doctorant transmet aux rapporteurs une version électronique de la thèse au format PDF.

Dès réception, la gestionnaire de l'ED transmet les pré-rapports au doctorant et au directeur de thèse.
L'ED affiche et publie l'avis de soutenance sur le site de l'UPVD et adresse les convocations et pré-rapports à tous les membres du jury.
 

Dépôt de la thèse sur l'ADUM

Pas de dépôt de manuscrit auprès de l'ED 544. Le dépôt devra se faire obligatoirement  auprès de la Bibliothèque universitaire.
Vous devrez prendre contact avec la Bibliothèque Universitaire au moins 3 semaines avant la soutenance par mail : depot-theses@univ-perp.fr
 

1. Dépôt avant soutenance (obligatoire 3 semaines avant la date de soutenance)

  • Déposer le fichier PDF de votre thèse [version identique à celle transmise aux membres du jury] sur votre espace ADUM rubrique "dépôt de la thèse".
  • Compléter, signer, dater et déposer le formulaire de dépôt avant soutenance et de diffusion rubrique "dépôt du document relatif à la diffusion".

2. Dépôt après soutenance (délai de 3 mois après la soutenance)

Dépôt obligatoire en cas de corrections demandées par le jury. Il faut joindre l’attestation de correction signée par le directeur de thèse. Dépôt facultatif en cas de corrections mineures (fautes typographiques et orthographiques, modifications mineures du texte apportées par le doctorant).

 Guide du dépôt des thèses électroniques 
 

Contact B.U

Service en charge du dépôt des manuscrits de thèse
Mme Lydie Rigaudeau-Pavesi & M. Olivier Clément
lydie.pavesi@univ-perp.fr
oclement@univ-perp.fr

 
La soutenance
 

La soutenance a lieu en présentiel. Elle peut inclure des moyens de visioconférence.
Dans le cas d'une visioconférence autorisée, le doctorant, le directeur de thèse et le Président du jury ont l'obligation d'être présents.

La gestionnaire de l'Ecole Doctorale remet au directeur de thèse les documents de soutenance (PV et rapport).
Ces deux documents seront complétés par le Président du jury le jour de la soutenance et signés par tous les membres du jury à l'exception du directeur qui ne signe que le rapport de soutenance.

Serment

Arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat
"Art. 19 bis. - A l'issue de la soutenance et en cas d'admission, le docteur prête serment, individuellement en s'engageant à respecter les principes et exigences de l'intégrité scientifique dans la suite de sa carrière professionnelle, quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité".

« Le serment des docteurs relatif à l'intégrité scientifique est le suivant :
« “En présence de mes pairs.
« “Parvenu(e) à l'issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats.” »

Selon les termes de l'arrêté, la prestation de serment intervient individuellement lors de la soutenance, une fois le doctorant ou la doctorante déclaré admis.

Après la soutenance

Le Président du jury ou le directeur de thèse remettra à l'école doctorale les documents de soutenance originaux (PV et rapport de soutenance dûment signés ) dans le mois de la soutenance.



Délivrance de l'attestation de réussite et du diplôme de Doctorat

L'Ecole Doctorale ED 544 de l'Université de Perpignan  délivre une attestation de réussite sous réserve de la transmission du procès-verbal et rapport de soutenance.
L'édition du diplôme peut prendre plusieurs mois (entre 6 mois et 1 an) car il doit être signé par le Président de l'Université et le Recteur de l'Académie.
Mise en forme de la thèse
Le manuscrit


Langue de rédaction
La langue des thèses et mémoires dans les établissements publics et privés d’enseignement est le français, sauf exceptions justifiées par les nécessités de l’enseignement des langues et cultures régionales ou étrangères ou lorsque les enseignants sont des professeurs associés ou invités étrangers. La maîtrise de la langue française fait partie des objectifs fondamentaux de l’enseignement. Pour les thèses en cotutelle, la langue dans laquelle est rédigée la thèse en cotutelle est définie par la convention conclue entre les établissements contractants. Lorsque cette langue n’est pas le français, la rédaction est complétée par un résumé substantiel en langue française : ED 544 : un manuscrit d’une cinquantaine de pages.
 

Page de garde du manuscrit

Feuille de style manuscrit
Mise à jour le 4 septembre 2024
https://doctorat-hdr.univ-perp.fr/procedure-de-soutenance-2