- Calendrier des soutenances
-
Le dossier de soutenance devra être remis 2 mois avant la date de soutenance. Les semaines de fermeture de l'université ne peuvent pas être prises en compte dans le calcul de la date de soutenance. En cas de non respect du calendrier, la soutenance sera reportée.
ANNEE UNIVERSITAIRE 2024/2025 MOIS DE SOUTENANCE DEPOT DOSSIER DE SOUTENANCE A L'ED 544 A partir du 3 mars 2025 janvier 2025 A partir du 1er avril 2025 février 2025 A partir du 5 mai 2025 mars 2025 A partir du 1er juin 2025 avril 2025 Entre le 1er le 13 juillet 2025 15 mai 2025 ANNEE UNIVERSITAIRE 2025-2026 MOIS DE SOUTENANCE DEPOT DOSSIER DE SOUTENANCE A L'ED 544 A partir du 15 septembre 2025 15 juin 2025 A partir du 1er octobre 1er juillet 2025 A partir du 3 Novembre 2025 (soutenance au plus tard le 29/11 pour les candidats à la qualification CNU) 1er septembre 2025 Entre le 1er décembre et le 10 décembre 2025 1er octobre 2025
La qualification par le CNU (Conseil National des Universités) :
La qualification est une étape nécessaire pour être éligible à une candidature aux corps de professeur des universités et de maître de conférences.
Arrêté du 24 octobre 2024 modifiant l’arrêté du 11 juillet 2018 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037308181/2024-11-14/Campagne 2026
Une seule phase d’inscription et de dépôt des pièces (obligatoires et complémentaires) débutera à la mi-septembre 2025 pour se terminer le 15 décembre 2025 quelle que soit la date de soutenance.
Il est vivement conseillé de ne pas attendre les derniers jours de la phase d’inscription et dépôt pour procéder à la création de votre compte via l’application Odyssée (cf. lien) et à la saisie de votre candidature : https://www.galaxie.enseignementsuprecherche.gouv.fr/ensup//cand_qualification_Odyssee.htm.
En conséquence, l'école doctorale recommande vivement aux doctorants qui souhaitent déposer une demande qualification au cours de la campagne 2026, de fixer la date de soutenance de thèse au plus tard le 29 novembre 2025, afin de pouvoir rassembler les pièces nécessaires à la constitution du dossier, en particulier, le rapport de soutenance délivré par le président du jury, et l'attestation de réussite, délivrée par l'école doctorale. - Désignation des rapporteurs et membres du jury de thèse
Les rapporteurs doivent être titulaires d'une Habilitation à Diriger des Recherches, extérieurs à l'Unité de Recherche, à l'école doctorale et à l'Université de Perpignan. Ils peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche ou autres organismes étrangers. Ils font connaitre, au moins 14 jours avant la date de soutenance, leur avis par des rapports écrits qui seront adressés à l'Ecole Doctorale.
Le jury comprend entre 4 et 8 membres, il est composé au moins pour moitié de personnes extérieures à l'ED et à l'établissement d'inscription de l'étudiant, qu'elles soient françaises ou étrangères, et choisies en raison de leur compétence scientifique.
La moitié au moins du jury doit être composée de Professeurs ou assimilés (ex : Directeur de recherche) ou d'enseignants de rang équivalent.
Le Directeur de thèse ne peut être ni rapporteur ni président du jury. Il participe à la délibération mais ne prend pas part à la décision ni ne signe le PV de soutenance.
Les membres du jury désignent parmi eux un prédisent et le cas échéant un rapporteur de soutenance.
Le président du jury est désigné par les membres du jury. Il doit être Professeur ou assimilé.
Une représentation hommes / femmes équilibrée doit être respectée.
- Déclaration de soutenance et dépôt de la thèse sur l'ADUM
-
2 mois avant la date de soutenance :
Déclaration de soutenance par le doctorant et transmission à l'Ecole Doctorale :- se connecter à son espace personnel ADUM pour mettre à jour les données de son profil puis clique sur « Je souhaite effectuer ma demande de soutenance ».
- renseigner les rubriques réservées à la soutenance de thèse (composition du jury : coordonnées des rapporteurs et membres du jury, date, heure et salle de soutenance).
une relecture soignée : titre de thèse, mots clés français / anglais etc et finalise la procédure.
finaliser la procédure et imprime le dossier de soutenance (Annexe A : Désignation des rapporteurs ; Annexe B : Désignation des membres du jury ; Annexe C : Formations ; Attestation de non plagiat). - transmettre le dossier de soutenance dûment signé - par le doctorant, le directeur de thèse et le directeur de l'Unité de Recherche - à la gestionnaire de l’ED pour soumission au directeur de l’ED.
Après validation, la gestionnaire informe les rapporteurs de leur désignation et de la date de retour des pré-rapports à savoir 3 semaines avant la soutenance.
Dans le même temps, le doctorant transmet aux rapporteurs une version électronique de la thèse au format PDF.
Dès réception, la gestionnaire de l'ED transmet les pré-rapports au doctorant et au directeur de thèse.
L'ED affiche et publie l'avis de soutenance sur le site de l'UPVD et adresse les convocations et pré-rapports à tous les membres du jury.
Dépôt de la thèse sur l'ADUM
Pas de dépôt de manuscrit auprès de l'ED 544. Le dépôt devra se faire obligatoirement auprès de la Bibliothèque universitaire.
Vous devrez prendre contact avec la Bibliothèque Universitaire au moins 3 semaines avant la soutenance par mail : depot-theses@univ-perp.fr
1. Dépôt avant soutenance (obligatoire 3 semaines avant la date de soutenance)
- Déposer le fichier PDF de votre thèse [version identique à celle transmise aux membres du jury] sur votre espace ADUM rubrique "dépôt de la thèse".
- Compléter, signer, dater et déposer le formulaire de dépôt avant soutenance et de diffusion rubrique "dépôt du document relatif à la diffusion".
2. Dépôt après soutenance (délai de 3 mois après la soutenance)
Dépôt obligatoire en cas de corrections demandées par le jury. Il faut joindre l’attestation de correction signée par le directeur de thèse. Dépôt facultatif en cas de corrections mineures (fautes typographiques et orthographiques, modifications mineures du texte apportées par le doctorant).
Guide du dépôt des thèses électroniques
Contact B.U
Service en charge du dépôt des manuscrits de thèse
Mme Lydie Rigaudeau-Pavesi & M. Olivier Clément (ED 544)
lydie.pavesi@univ-perp.fr
oclement@univ-perp.fr - La soutenance
-
La soutenance a lieu en présentiel. Elle peut inclure des moyens de visioconférence.
Dans le cas d'une visioconférence autorisée, le doctorant, le directeur de thèse et le Président du jury ont l'obligation d'être présents.
La gestionnaire de l'Ecole Doctorale remet au directeur de thèse les documents de soutenance (PV et rapport).
Ces deux documents seront complétés par le Président du jury le jour de la soutenance et signés par tous les membres du jury à l'exception du directeur qui ne signe que le rapport de soutenance.
Le Président du jury ou le directeur de thèse remettra à l'école doctorale les documents de soutenance originaux (PV et rapport de soutenance dûment signés ) dans le mois de la soutenance.
Serment
Arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat
"Art. 19 bis. - A l'issue de la soutenance et en cas d'admission, le docteur prête serment, individuellement en s'engageant à respecter les principes et exigences de l'intégrité scientifique dans la suite de sa carrière professionnelle, quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité".
« Le serment des docteurs relatif à l'intégrité scientifique est le suivant :
« “En présence de mes pairs.
« “Parvenu(e) à l'issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats.” »
Selon les termes de l'arrêté, la prestation de serment intervient individuellement lors de la soutenance, une fois le doctorant ou la doctorante déclaré admis. - Après la soutenance
Délivrance de l'attestation de réussite et du diplôme de Doctorat
L'Ecole Doctorale ED 544 de l'Université de Perpignan délivre une attestation de réussite sous réserve de la transmission du procès-verbal et rapport de soutenance.
L'édition du diplôme peut prendre plusieurs mois (entre 6 mois et 1 an) car il doit être signé par le Président de l'Université et le Recteur de l'Académie.
Procédure :
1. Vous pouvez venir le retirer à l'Ecole Doctorale. Pour ce faire, vous devrez, au préalable, prendre rendez-vous avec Mme Guisset et vous munir d'une pièce d'identité le jour du retrait.
2. Pour les doctorants localisés en France, le diplôme pourra être envoyé par courrier postal en recommandé. Dans ce cas merci de me communiquer votre adresse postale actuelle et de joindre la copie de votre pièce d'identité.
3. Pour les doctorants localisés à l'étranger, le diplôme sera adressé via la valise diplomatique à l'Ambassade de France dans votre pays. Vous devrez me communiquer votre adresse postale et l'adresse de l'Ambassade de France dans votre pays.
Vous pourrez également donner procuration à un doctorant localisé à Perpignan pour le retrait de votre diplôme.
- Cérémonie en l'honneur des Docteures et Docteurs - Promotion 2024
-
La cérémonie de remise des diplômes est l'occasion de saluer le travail des docteures et docteurs et leur contribution à la recherche scientifique d'aujourd'hui et de demain.
La 11ème édition de cette cérémonie organisée par la Fondation de l'UPVD aura lieu le vendredi 20 juin 2025 à partir de 18h au Palais des Rois de Majorque à Perpignan.
Les invitations sont envoyées aux Docteur.e.s. par la Fondation. Chaque docteur est invité à confirmer ou à infirmer sa présence à cette cérémonie. Il pourra être accompagné par deux personnes de son choix.
Chaque diplômé, en toge et chapeau, défilera individuellement sur une scène aux côtés de son directeur de thèse. - Enquête IP Doc : Suivi de l'Insertion Professionnelle des Docteurs
-
Au moment de la signature de la charte du doctorat, le doctorant s'engage à répondre à toute demande d’informations ou à communiquer les informations sur son devenir professionnel (cf. Article 12 de l’arrêté du 25 mai 2016 relatif à son parcours professionnel à l’issue du doctorat).
En application de la loi relative à l’enseignement supérieur et la recherche du 12 juillet 2013, les établissements supérieurs ont mis en place des dispositifs statistiques permettant d’observer la situation professionnelle des docteurs.
Le dispositif dénommé IP Doc s’inscrit dans un dispositif national d’enquête supervisé par le ministère et interroge les docteurs sur leur situation professionnelle à un an, à trois ans et à cinq ans après l’obtention de leur doctorat et présente les résultats du devenir des docteurs diplômés selon quatre aspects :
- Qui sont les docteurs diplômés ?
- Quelles ont été les conditions du déroulement de la thèse ?
- Quel devenir professionnel pour les docteurs après la soutenance de la thèse ?
- Quelle évaluation de la formation doctorale par les docteurs après la soutenance de la thèse ?
L'enquête est lancée en février et s'achève en avril. Elle se réalise en ligne.
Il est impératif d'avoir une adresse email pérenne et d'informer l'Ecole Doctorale en cas de changement. - Mise en forme de la thèse
- Le manuscrit
Page de garde du manuscrit
Langue de rédaction
La langue des thèses et mémoires dans les établissements publics et privés d’enseignement est le français, sauf exceptions justifiées par les nécessités de l’enseignement des langues et cultures régionales ou étrangères ou lorsque les enseignants sont des professeurs associés ou invités étrangers. La maîtrise de la langue française fait partie des objectifs fondamentaux de l’enseignement. Pour les thèses en cotutelle, la langue dans laquelle est rédigée la thèse en cotutelle est définie par la convention conclue entre les établissements contractants. Lorsque cette langue n’est pas le français, la rédaction est complétée par un résumé substantiel en langue française : ED 544 : un manuscrit d’une cinquantaine de pages.
Feuille de style manuscrit
Procédure de soutenance ED 544
Mise à jour le 1 avril 2025