Procédure de soutenance ED 544

Désignation des rapporteurs et membres du jury de thèse

Les rapporteurs doivent être titulaires d'une Habilitation à Diriger des Recherches, extérieurs à l'Unité de Recherche, à l'école doctorale et à l'Université de Perpignan. Ils peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche ou autres organismes étrangers. Ils font connaitre, au moins 14 jours avant la date de soutenance, leur avis par des rapports écrits qui seront adressés à l'Ecole Doctorale.

Le jury comprend entre 4 et 8 membres, il est composé au moins pour moitié de personnes extérieures à l'ED et à l'établissement d'inscription de l'étudiant, qu'elles soient françaises ou étrangères, et choisies en raison de leur compétence scientifique.

La moitié au moins du jury doit être composée de Professeurs ou assimilés (ex : Directeur de recherche) ou d'enseignants de rang équivalent.

Le Directeur de thèse ne peut être ni rapporteur ni président du jury. Il participe à la délibération mais ne prend pas part à la décision ni ne signe le PV de soutenance.

Les membres du jury désignent parmi eux un prédisent et le cas échéant un rapporteur de soutenance.
Le président du jury est désigné par les membres du jury. Il doit être Professeur ou assimilé.
Une représentation hommes / femmes équilibrée doit être respectée.
Avant la soutenance


8 semaines avant la soutenance : saisie par le doctorant du dossier de soutenance

Le doctorant  se connecte à son espace personnel ADUM pour mettre à jour les données de son profil  puis clique sur  « Je souhaite effectuer ma demande de soutenance ».
Il renseigne bien les rubriques réservées à la soutenance de thèse (composition du jury : coordonnées des rapporteurs et membres du jury, date, heure et salle de soutenance).

Pour ce 1er dépôt du manuscrit : effectuer une relecture soignée : titre de thèse, mots clés français / anglais etc et après vérification de votre PDF déposer le sur votre espace ADUM

Finaliser la procédure et télécharger le dossier de soutenance qui comprend :
Annexe A : Désignation des rapporteurs ;
Annexe B : Désignation des membres du jury
Annexe C : Formations
Attestation de non plagiat

Imprimer le dossier de soutenance et le transmettre dûment signé à la gestionnaire de l’ED pour vérification et soumission au directeur de l’ED.

Le Directeur de l'ED 544 valide les propositions de rapporteurs et membres du jury et la gestionnaire informe les rapporteurs de leur désignation et de la date de retour des pré-rapports à savoir 3 semaines avant la soutenance.
Dans le même temps, le doctorant transmet aux rapporteurs une version électronique de la thèse au format PDF.

4 semaines avant la soutenance
Le doctorant doit impérativement déposer un fichier PDF de sa thèse [version identique à celle transmise aux membres du jury] sur son espace ADUM rubrique "Dépôt du pdf de la thèse". Ce dépôt conditionne la soutenance de sa thèse. Il doit compléter, signer, dater et déposer le formulaire de dépôt avant soutenance et de diffusion "rubrique Mon profil Espace dépôt du document relatif à la diffusion".
Un guide du dépôt des thèses électroniques et documents sont disponibles sur le site UPVD.

3 semaines avant la date de soutenance

Le doctorant devra procéder à l'enregistrement de sa thèse auprès de la Bibliothèque Universitaire [ contact par mail : depot-theses@univ-perp.fr ou lydie.pavesi@univ-perp.fr].

2 semaines avant la soutenance

Dès réception, la gestionnaire de l'ED transmet les pré-rapports au doctorant et au directeur de thèse.
L'ED affiche et publie l'avis de soutenance sur le site UPVD et adresse les convocations et pré-rapports à tous les membres du jury.

La soutenance
 

La soutenance a lieu en présentiel. Elle peut inclure des moyens de visioconférence.
Dans le cas d'une visio-conférence autorisée, le doctorant, le directeur de thèse et le Président du jury ont l'obligation d'être présents.

La gestionnaire de l'ED remet au directeur de thèse les documents de soutenance (PV et rapport).
Ces deux documents seront complétés par le Président du jury le jour de la soutenance et signés par tous les membres du jury à l'exception du directeur qui ne signe que le rapport de soutenance.
 

Après la soutenance

Le Président du jury ou le directeur de thèse remettra à l'école doctorale les documents de soutenance originaux (PV et rapport de soutenance dûment signés ).


Entre 1 et 3 mois après la soutenance : Dépôt et diffusion de la thèse sur l'ADUM

Dépôt obligatoire en cas de corrections demandées par le jury.
Joindre l'attestation de correction signée par le directeur de thèse. Cette version doit être conforme aux corrections demandées par le jury.
Dépôt facultatif en cas de corrections mineures (fautes typographiques, orthographiques du texte) apportées par le doctorant.

Mise en forme de la thèse
Le manuscrit


Langue de rédaction
La langue des thèses et mémoires dans les établissements publics et privés d’enseignement est le français, sauf exceptions justifiées par les nécessités de l’enseignement des langues et cultures régionales ou étrangères ou lorsque les enseignants sont des professeurs associés ou invités étrangers. La maîtrise de la langue française fait partie des objectifs fondamentaux de l’enseignement. Pour les thèses en cotutelle, la langue dans laquelle est rédigée la thèse en cotutelle est définie par la convention conclue entre les établissements contractants. Lorsque cette langue n’est pas le français, la rédaction est complétée par un résumé substantiel en langue française : ED 544 : un manuscrit d’une cinquantaine de pages.
 

Page de garde du manuscrit

Feuille de style manuscrit
Mise à jour le 19 mars 2024
https://doctorat-hdr.univ-perp.fr/procedure-de-soutenance-2