Soutenance de thèse - ED 305

Procédure de soutenance de thèse

 
Prérequis avant soutenance

CSI avant soutenance


Pour rappel, pendant la troisième année de thèse, dans un délai de 6 mois avant la date de soutenance, le comité de suivi individuel (CSI) doit se réunir afin de valider au préalable la soutenance du doctorant.

Ce comité de suivi veillera à vérifier les points suivants :

  • Planning de rédaction de la thèse.
  • Date de soutenance provisoire.
  • Au minimum, une publication acceptée ou en révision cosignée par le doctorant, tirée du travail de thèse, dans une revue internationale à comité de lecture, un brevet ou dans des actes des conférences internationales (avec comité de lecture et de qualité reconnue).
  • 100h de formations atteints (dont formations obligatoires).
  • Avis favorable à la soutenance de thèse du doctorant, émis par le comité (le cas contraire, se rapprocher de l'Ecole Doctorale 305).


Validation des modules de formation


Au cours de sa thèse, le candidat s’est acquitté de modules de formation complémentaires pour un montant obligatoire de 100 heures. Ces heures de formations doivent être à minima constituées pour moitié de formations transversales et pour l’autre moitié de formations disciplinaires. La non-validation des 100h de formation peut conduire à un report de la soutenance.

Formations transversales obligatoires :

  • MOOC Intégrité scientifique
  • Formation en lien avec l'insertion à l'entreprise et/ou création d'entreprise (Doctoriales, Flash project, work shop création d'entreprise, ...). Sur une durée minimum de 10h de formation.
  • Semaine d'intégration


Formations obligatoires et transversales disponibles via le catalogue ADUM.
 

Soutenance

Dépôt du dossier de soutenance

 

 1. Déclarer sa soutenance sur ADUM


Environ 3 mois avant la soutenance, le doctorant peut commencer à se rendre sur son espace personnel ADUM pour procéder à l'édition de son dossier de soutenance.

Marche à suivre :

  • Je me rends sur mon espace Adum.fr / Espace Personnel / Procédure > Je souhaite effectuer ma demande de soutenance
  • Je renseigne tous les champs demandés, de manière à éditer mon dossier de soutenance comprenant les annexes A, B et C.
  • Je signe mon dossier de soutenance (annexes A,B et C) et je le fais signer par mon Directeur de thèse et par le Directeur de laboratoire qui veilleront à vérifier les informations renseignées, avant de déposer mon dossier auprès de l'école doctorale.
 
2. Dépôt du dossier de soutenance


Je dépose mon dossier de soutenance auprès de mon école doctorale 2 mois avant la date de soutenance.

Pièces à fournir:



Guide soutenance    Page de garde Manuscrit   Rédiger sa thèse avec une feuille de style
 



Dépôt du manuscrit

 

Pas de dépôt de manuscrit auprès de l'ED 305. Le dépôt devra se faire obligatoirement auprès du service de la Bibliothèque Universitaire.

Merci de prendre contact avec la Bibliothèque Universitaire au moins 3 semaines avant la soutenance par mail depot-theses@univ-perp.fr


Le dépôt s’effectue sur ADUM.
 

1. Dépôt avant soutenance (obligatoire 3 semaines avant la date de soutenance)

  • Déposer le fichier PDF de votre thèse sur votre espace ADUM rubrique dépôt du pdf de la thèse
  • Remplir et déposer sur ADUM le Formulaire de dépôt avant soutenance et de diffusion (disponible sur votre espace adum)
     

2. Dépôt après soutenance (délai de 3 mois après la soutenance)

  • Dépôt obligatoire en cas de corrections demandées par le jury. Il faut joindre l’attestation de correction signée par le directeur de thèse.
  • Dépôt facultatif en cas de corrections mineures (fautes typographiques et orthographiques, modifications mineures du texte apportées par le doctorant)

 
Guide du dépôt des thèses électroniques 

 

Contact B.U

Service en charge du dépôt des manuscrits de thèse
Mme Lydie Rigaudeau-Pavesi
lydie.pavesi@univ-perp.fr

 

Déplacement Jury  - Prise en charge ED

Procédure
 

Règlement intérieur de la salle des doctorants

Règlement

Retrait diplôme

Après la soutenance de thèse, le docteur pourra demander une attestation de réussite auprès du secrétariat de l'école doctorale dont-il dépend.

Les diplômes de Docteur ne pourront être disponibles que dans un délai de 6 mois à 1 an après la soutenance.

Possibilités de retrait:

  • le Docteur peut retirer son diplôme au secrétariat de l'ED sur présentation d’une carte d’identité.
  • une tierce personne peut retirer le diplôme au secrétariat de l'ED munie d’une procuration et de la photocopie de la pièce d’identité du docteur et de la pièce d’identité de la tierce personne.
  • le diplôme peut être envoyé en France ou dans un pays de l'UE sur demande écrite du Docteur, avec la photocopie d'une pièce d'identité.
  • le diplôme peut être envoyé dans un pays étranger hors UE, sur demande écrite du Docteur. Le diplôme sera alors envoyé à l’ambassade de France du pays concerné. Informations à transmettre par mail à l'ED305 :  adresse précise de l’ambassade - adresse personnelle et numéro de téléphone du docteur.

Dans les deux derniers cas, les demandes peuvent être faites directement par mail, auprès de l'école doctorale de rattachement du Docteur.
 

Mise à jour le 5 novembre 2024
https://doctorat-hdr.univ-perp.fr/procedure-de-soutenance