Avis de soutenances Doctorat

Soutenances 2024

Espaces, Temps, cultures - ED 544 :

- JUILLET -

ART-Dev /
Madame DUCHEIN Cécile soutiendra sa thèse le lundi 8 juillet 2024 à 14H00 Université de Perpignan Via Domitia - salle du Conseil de la BU, un doctorat spécialité Aménagement.
Titre de la thèse : Le handicap et les territoires de l'égalité. Un regard porté par la géographie critique sur la situation de handicap en contexte de désinstitutionnalisation.

- JUIN -

CRESEM / Madame BURBANO RIOFRIO soutiendra sa thèse le jeudi 27 juin 2024 à 14H00, Université de Perpignan Via Domitia - salle Y. Guitton, un doctorat spécialité Sciences du langage.
Titre de la thèse : Analyse des adaptations méthodologiques de l'enseignement en face à face au mode à distance des professeurs d'anglais par le développement d'un inventaire des méthodes d'enseignement de l'anglais.

CDED YS / Madame BOUCHNAK Safa soutiendra sa thèse le vendredi 14 juin 2024, Université de Perpignan Via Domitia, un doctorat spécialité Sciences de gestion.
Titre de la thèse : Fonctions de Distances et Sélection de Portefeuille : Une approche multi-factorielle et multi-moments.

- MAI -

CRESEM / Monsieur Abdulbasit AWAD soutiendra sa thèse le mercredi 29 mai 2024 à 14H00 - Université de Perpignan Via Domitia - salle du Conseil de la BU, un doctorat spécialité Sciences de gestion.
Titre de la thèse : Internet et le développement du tourisme en Afrique du Nord, le Maroc en exemple : étude du cas des agences de tourisme et de voyage dans la ville de Marrakech.

CRESEM / Monsieur Jean-Patrice DAKO soutiendra sa thèse le mardi 14 mai 2024 à 14h30, Université de Perpignan Via Domitia - salle du Conseil de la BU, un doctorat spécialité Littérature générale et comparée.
Titre de la thèse : Identités et Frontières littéraires dans la littérature Subsaharienne francophone.

- MARS -

CDED YS / Monsieur Thomas SOLANS soutiendra sa thèse le vendredi 22 mars 2024 à 8H30 - UPVD, Antenne de Narbonne - Départements Droit de l'Urbanisme et de l'Immobilier, salle 5, Avenue Pierre de Coubertin - 11100 Narbonne, un doctorat spécialité Droit public.
Titre de la thèse : L'implicité reconnaissance du principe de solidarité écologique en droit de l'urbanisme.

ART-Dev / Madame Mélanie BOSCH soutiendra sa thèse le mardi 12 mars 2024 à 14H00 - Université de Perpignan Via Domitia - salle du Conseil de la BU, un doctorat spécialité Aménagement.
Titre de la thèse : L'urbanisation et la gouvernance du littoral : l'illustration de l'obsolescence d'un modèle d'aménagement, Politiques et croissances urbaines du littoral occitan, 60 ans après la mission racine.

- FEVRIER -

CDED YS / Monsieur HASSANE SOULEY Damaraou soutiendra sa thèse le vendredi 2 février 2024 à 14H00 - Université de Perpignan Via Domitia - salle du Conseil de la BU, un doctorat spécialité Droit public.
Titre de la thèse : Problématique du droit de la commande publique dans l'espace UEMOA : contribution à l'étude du droit des marchés publics au Niger.

- JANVIER -

FRAMESPA / Monsieur CANAL Jean-Luc soutiendra sa thèse le vendredi 26 janvier 2024 à 14H00 - Université de Perpignan Via Domitia, salle Y. Guitton, un doctorat spécialité Histoire.
Titre de la thèse : Itinéraire de la pêche au lamparo sur le littoral du Roussillon au XXème siècle. D'un mode artisanal à la productiviste.

CRESEM / Madame YOUNSI Fatma Zohra soutiendra sa thèse le vendredi 26 janvier 2024 à 14H30 - Université de Perpignan Via Domitia - salle du Conseil de la BU, un doctorat spécialité Droit privé.
Titre de la thèse : La santé et la sécurité dans l'environnement de travail en droit français, sous l'influence du droit européen.

CRESEM / Monsieur OUOBA Lambouado Raymond soutiendra sa thèse le vendredi 26 janvier 2024 à 14H00 - Université de Perpignan Via Domitia - salle du Conseil de la BU, un doctorat spécialité Droit privé.
Titre de la thèse : La variabilité du capital social en droit OHADA à la lumière du droit français.

Énergie et environnement - ED 305 :

Février :

PROMES / Monsieur Mohamed Salim HAMIDI soutiendra sa thèse le 7 février 2024 à 14h00 à Tecnosud, Rambla de la thermodynamique, laboratoire PROMES, 66100 Perpignan - salle de conférence, un doctorat de l'Université de Perpignan Via Domitia, spécialité Sciences de l'Ingénieur.
Titre de la thèse : Simulations numériques directes d’un écoulement dense fluide/particules.

BAE-LBBM / Monsieur Hugo TEROL soutiendra sa thèse le 2 février 2024 à 13h30 au 52 avenue Paul Alduy, 66100 Perpignan - salle Amphithéâtre 5, un doctorat de l'Université de Perpignan Via Domitia, spécialité Biologie.
Titre de la thèse : Recherche d'indicateurs microbiens d'exposition aux herbicides Beta-tricétones par une approche biologique multi-échelles ciblant la communauté bactérienne HPPD du sol.

Janvier :

LGDP / Monsieur Eduardo MUñOZ DíAZ soutiendra sa thèse le 22 janvier 2024 à 14h00 au 52 Avenue Paul Alduy, 66100 Perpignan - salle Amphithéâtre 5, un doctorat de l'Université de Perpignan Via Domitia, spécialité Biologie.
Titre de la thèse : Analyse de la réponse du noyau chez Arabidopsis thaliana au stress thermique.

Mise à jour le 26 avril 2024