Règlementation encadrement de thèse - ED305

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, modifié le 26 août 2022, le directeur de thèse doit être un enseignant-chercheur HDR ou assimilé. Il doit être rattaché à l’école doctorale. Il peut assurer seul la direction d’une thèse et son taux d’encadrement est de 100%.

Le taux de direction ou de codirection de chaque enseignant chercheur ou chercheur HDR ne peut dépasser 200%, sachant que tout taux de codirection inférieur à 30% ne peut être pris en compte.

Un directeur de thèse encadrera un maximum de quatre doctorants, avec un maximum de 150% pour des doctorants inscrits dans une même année de thèse.

Les co-directions :

Conformément à la règlementation, la direction de la thèse peut être assurée conjointement par deux directeurs de thèse, titulaires de l’HDR.
Le taux de co-direction de chaque directeur doit alors être précisé lors de la première inscription en doctorat : ce taux ne peut être inférieur à 30%.

Dans le cas où les co-directeurs appartiennent à deux établissements distincts, le doctorant doit fournir à l’école doctorale une convention précisant les modalités de la co-direction et signée par le/les établissement(s) d’appartenance des directeurs de thèse.

Les co-encadrements:

Afin d’obtenir la reconnaissance de participation à l’encadrement des doctorants, il est possible qu’un maître de conférences non HDR soit indiqué comme co-encadrant dans le dossier pédagogique des doctorants.

Les conditions sont les suivantes :
  • Le doctorant doit obligatoirement avoir un directeur de thèse HDR.
  • Un co-encadrant ne peut assurer plus de quatre encadrements de thèse avant la soutenance de l’HDR et le pourcentage global d'encadrement est limité à 100%. Le taux d’encadrement de chaque doctorant doit être compris entre 30 et 50% et est soustrait au taux d’encadrement (100%) du directeur de thèse.
  • Le co-encadrant s’engage à suivre les formations à l’encadrement doctoral délivrées par le collège doctoral ou l’ED305 et à soutenir l’HDR dans l’année suivant la fin des thèses qu’il a co-encadré.
  • La demande de co-encadrement doit être connue au moment des dépôts des propositions de thèse. La demande sera validée par le conseil d’école doctorale.
  • Le co-encadrant signe également la charte de thèse.
Le co-encadrement peut être converti en co-direction si la soutenance de l’HDR intervient au cours de la thèse encadrée.
Mise à jour le 2 octobre 2023