ED305 / Monsieur Maxime PERIER-MUZET présentera publiquement ses travaux en vue de l'Habilitation à Diriger des Recherches : "Procédés à sorption et leurs hybridations : de l'amélioration des performances à l'optimisation de l'intégration".Section CNU 62 : Energétique, génie des procédés - Laboratoire PROMES - le 30 janvier 2025 à 9h00 en Salle de conférence - laboratoire PROMES - Technosud Rambla de la Thermodynamique - 66100 Perpignan
Les travaux de recherche présentés s'inscrivent dans un contexte énergétique marqué par la nécessité de réduction de la consommation d’énergies fossiles. Le secteur énergétique mondial fait face au défi de substituer les énergies carbonées par des énergies à faibles émissions de CO2, rendant essentiel le développement de technologies capables de valoriser efficacement les chaleurs fatales et renouvelables.
L'objectif global poursuivi est de soutenir la transition énergétique par l'amélioration de l'efficacité énergétique des procédés et la valorisation des chaleurs fatales. Une approche centrée sur les procédés à sorption, des systèmes thermodynamiques permettant la valorisation de chaleurs fatales et renouvelables pour la production de froid ou d'électricité, a été développée. Les contributions s'articulent autour de trois axes :
- Analyse et amélioration des performances des procédés à sorption par l'étude des transferts de masse et de chaleur : des méthodologies ont été proposées pour identifier et réduire les pertes exergétiques dans des composants clés comme les absorbeurs et désorbeurs.
- Élargissement des domaines d'application par l'hybridation des cycles : des cycles thermodynamiques hybrides associant des composants mécaniques (compresseurs, expandeurs) aux procédés à sorption ont été explorés, permettant d'étendre les plages de températures de fonctionnement et de diversifier les effets utiles, notamment en cogénération froid/électricité.
- Optimisation de l'intégration des procédés dans des systèmes énergétiques complexes : des méthodologies ont été développées pour l'intégration de ces technologies dans des réseaux énergétiques, notamment en milieu insulaire et dans des centrales solaires à concentration.
Membres du jury :
- LE PIERRES Nolwenn, Professeure des Universités, Université de Savoie [Rapporteur]
- JOHANNES Kevyn, Professeur des Universités, INSA de Lyon [Rapporteur]
- LEMORT Vincent, Professeur des Universités, Université de Liège [Rapporteur]
- STOUFFS Pascal, Professeur des Universités, Université de Pau et des Pays de l’Adour
- ZOUGHAIB Assaad, Professeur des Universités, MINES ParisTech
- MAZET Nathalie, Directrice de recherche, Université de Perpignan Via Domitia
- NEVEU Pierre, Professeur des Universités, Université de Perpignan Via Domitia
Toutes les avis de soutenances HDR - 2025
Mise à jour le 17 janvier 2025